Voici ce que m'écrivait Marie à propos du pèlerinage avec un âne :
-
"Surtout, je ne veux pas faire de pub pour partir avec un âne. Il y en avait beaucoup sur le chemin (nous étions au moins 7 en 15 jours), et lorsque les ânes se rencontrent, c'est une vraie galère !
De plus, j'ai eu des problèmes à cause d'une personne et de son âne qui étaient devant moi, et qui manquait sérieusement d'éducation ! Du coup, on se fait envoyer paître quand on passe derrière !
Je suis contre le fait de louer des ânes pour faire ce périple. Beaucoup de gens qui font cela n'y connaissent rien, et un âne n'est pas un porte-bagages. Il est avant tout votre compagnon de route, sensible et courageux. Il faut savoir lui parler, l'encourager et le gronder quand il le faut : utiliser les services d'un âne est une énorme responsabilité en plus, son intérêt doit TOUJOURS passer avant le nôtre.
Nestor est à moi depuis 4 ans, et pas une seule fois, je n'ai regretté de partir avec lui...
Il m'a fait créer des liens extraordinaires avec les pèlerins, il en a convaincu plus d'un qu'un âne "ça marche aussi vite qu'un homme à pied, (du moins Nestor). Il m'a permis de mettre de la joie dans les yeux des enfants, des parents et des anciens qui se rappelaient quand ils en avaient un à la maison...
Comment peut on envisager de revenir sans son compagnon de route ???
Bon, je m'emballe, excuse moi. Amitiés et à bientôt".