Shell et les coquillages...

Le célèbre emblème Shell, qui représente une coquille de pétoncle, évoque le lien qui existe depuis longtemps entre la société et les coquillages. Dans l'illustration ci-dessous, on constate l'évolution de l'emblème Shell au fil des ans, et nous avons pensé que vous aimeriez en savoir davantage sur Shell, les coquillages et autres curiosités maritimes. Le symbole du Groupe Shell, reconnu partout dans le monde, s'appelle un pecten. Sa forme actuelle est une version stylisée du pecten maximus, le pétoncle comestible.
Le pecten est devenu le symbole du Groupe Royal Dutch/Shell parce que son cofondateur, Marcus Samuel, a d'abord fait fortune en important des colifichets fabriqués à partir de coquillages exotiques venant d'Extrême-Orient.
Lorsque la "Shell Transport and Trading Company" fusionne avec la Royal Dutch Petroleum Company, en 1907, un simple coquillage devient le symbole et la marque de commerce de la Société. Lorsque la "Shell Transport and Trading Company" fusionne avec la Royal Dutch Petroleum Company, en 1907, un simple coquillage devient le symbole et la marque de commerce de la Société.
Si la reconnaissance publique de la marque de commerce d'une société valait de l'argent, la prospérité du Groupe Shell serait assurée pour de nombreuses années à venir. Une étude récente indiquait, en effet, qu'exception faite du père Noël, le pecten Shell est le symbole le plus connu au monde. Étant donné qu'une marque de commerce représente une société donnée ainsi que la qualité des produits offerts par celle-ci, la contrefaçon d'un symbole bien connu comme le pecten peut rapporter beaucoup et permettre de vendre des produits à rabais. C'est pour cette raison que le vol et la contrefaçon de marques de commerce sont considérés, partout dans le monde, comme des actes criminels graves.

« Pecten » signifie peigne en latin. Pline, un philosophe romain, désigna ainsi les pétoncles parce que leur forme arrondie et striée lui rappelait un peigne jadis en usage dans l'empire romain. La version Shell du pecten a subi de nombreuses modifications au fil des ans. Le premier pecten était plutôt une moule (1900) qui fut rapidement remplacée, quatre ans plus tard, par la première version de la coquille Shell. Tous les pétroliers de mer du Groupe Shell portent des noms de coquillages, une tradition qui remonte au lancement, en 1892, du Murex de 5 010 tonnes. Même si la flotte Shell compte de nombreux pétroliers, la Société ne risque pas de se trouver à court de noms, car il existe des centaines de milliers de variétés de coquillages de mer. De plus, nombreux sont les produits Shell qui portent des noms de coquillages, par exemple une vaste gamme de lubrifiants industriels et pour bateaux.

Tout comme McDonald's interdit à quiconque de déformer ses arcs dorés, Shell protège jalousement l'intégrité du pecten. D'imposants guides de règles à ce sujet sont d'ailleurs transmis aux sociétés membres du Groupe Shell à l'échelle internationale. Voici un exemple des directives qui figurent dans ces ouvrages : « Le pecten ne peut être modifié ni transformé de quelque façon que ce soit.

L'emblème ne doit faire l'objet d'aucun changement ni ajout. » (Cela signifie qu'il est strictement interdit d'ajouter - que ce soit en surimpression ou autrement - un visage souriant, une tour de forage ou des moustaches de chat, etc. au pecten.). À une certaine époque, le pecten utilisé aux États-Unis par la Shell Oil Company différait de celui de toutes les autres sociétés Shell, y compris Shell Canada. Le pecten américain était un peu plus étroit et le ton de rouge quelque peu différent. De plus, les lignes de la coquille convergeaient vers un point central à la base, au lieu d'être coupées par une ligne perpendiculaire comme dans le pecten traditionnel. Lorsqu'on a redessiné l'emblème en 1971, Shell Oil n'était pas alors une filiale en propriété exclusive du Groupe Royal Dutch/Shell. Par souci des préoccupations du public en matière de participation étrangère, on a permis à Shell Oil de dessiner son propre symbole pour garder une certaine autonomie par rapport au Groupe. Shell Oil utilise maintenant un pecten identique à celui des autres sociétés Shell.



Cliquer
sur l'affiche

De nos jours, le pecten Shell symbolise un lieu où l'on peut se procurer des services et des produits pétroliers de qualité, mais la coquille à l'origine de cet emblème a connu une longue et vénérable histoire. Au Moyen Âge, la célèbre coquille figurait par exemple sur l'écusson que portaient les pèlerins en route vers la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Plusieurs familles européennes ornent également leurs armoiries de coquilles de pétoncles. Les armoiries de la famille Chamberlain de Grande-Bretagne et de France portent des pectens dorés sur fond rouge, une combinaison ressemblant à s'y méprendre aux couleurs Shell d'aujourd'hui! Pecten maximus - le modèle du pecten de Shell - se déplace rapidement en lançant des jets d'eau à travers les trous de sa coquille et grâce à de puissants mouvements d'ouverture et de fermeture. Pecten maximus est un symbole utilisé par les artistes depuis des siècles. Des temples grecs et des vases romains sont ornés de ce type de coquillage. À l'époque médiévale, les hommes faisaient souvent graver un pétoncle d'or sur la poignée de leur épée pour indiquer leur rang et leur richesse.

La fontaine Triton à Rome est l'une des illustrations artistiques les plus connues de ce coquillage. Créée par Bernini, la fontaine représente Triton, fils du dieu des mers, Poseidon, émergeant des profondeurs de l'océan dans une coquille de pétoncle.
Avez-vous déjà mangé une coquille Saint-Jacques? Dans l'affirmative, vous savez sans doute que ce plat est composé de pétoncles. L'origine du nom « coquille Saint-Jacques » remonte à l'époque où les pèlerins, se rendant à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, portaient des robes ornées d'un écusson sur lequel figurait la célèbre coquille. Ce symbole signifiait qu'ils étaient inoffensifs, ce qui leur permettait de se frayer un chemin en toute sécurité à travers les guerres et les rébellions.

Au début du XXe siècle, des archéologues fouillant les ruines de la ville grecque d'Olynthe découvrirent une urne funéraire datant d'environ 370 av. J.-C. et illustrant la naissance d'Aphrodite (Vénus) adulte dans une coquille de pétoncle. Or, ce thème établit un parallèle avec Athéna qui sortit tout armée du crâne de Zeus. Fait intéressant, Éros, fils d'Aphrodite, figure en arrière-plan assistant à la naissance.

Reproduction des textes et logos avec l’aimable autorisation de Shell Retail Brand & Communication pour Pierre GIRAUD
Source : http://www.shell.ca/ - questions@shell.ca

RETOUR