Lettre A
Aguesseau. D'azur à deux fasces d'or accompagnées de six coquilles d'argent, posées trois en chef, deux entre les fasces et une à la pointe de l'écu.
Allain Damontant. De gueules au chevron d'azur, accompagné de trois coquilles du même.
Allen en Angleterre. D'argent à deux fasces ondées de gueules; au chef du même, chargé d'une étoile à six rais du premier, accostée de deux coquilles aussi du premier.
Amadon en Limousin. D’azur à la fasce d’or, accompagnée en chef de trois coquilles du même, et en pointe d’une épée d’argent posée en fasce.
Amanzé. De gueules à trois coquilles d'or, 2 et 1.
André-Prioreschi. Ecartelé : aux 1 et 4 d'argent au sautoir d'azur chargé d'une aigle bicéphale d'or et cantonné de quatre coquilles du second ; aux 2 et 3 de pourpre au lion d'or couronné, armé et lampassé de gueules, tenant dans sa dextre une fleur de coing aussi d'or, à la filière mortaisée du même. IN NOMINE GRATIA.
Angest. D'argent à la croix de gueules, chargée de cinq coquilles d'or.
Anglesey en Angleterre. D'argent à la croix de gueules, chargée de cinq coquilles d'or; brisé en chef d'un lambel de gueules.
Anisson en Lyonnais. D’argent au vol de sable; au chef d’azur, chargé de deux coquilles d’or.
Anthonis. D'argent au chevron de gueules, accompagné en chef de deux coquilles de sable, et en pointe d'un sanglier du même.
Arcembury en Bretagne. D’argent à la croix de gueules, chargée de quatre coquilles du champ, et d’un croissant d’or en coeur, et cantonnée de quatre fleurs de lys de sable.
Anisson du Péron en l’Ile-de-France et Lyonnais. D’argent au vol de sable; au chef d’azur chargé d’une croisette d’or, accostée de deux coquilles du même.
Armenier. D'argent à une fasce de gueules, accompagnée de trois coquilles de sable.
Arnoult. D'azur à un chevron d'or accompagné de trois coquilles d'argent; au chef cousu de gueules chargé d'un croissant d'argent accosté de deux étoiles d'or.
Arpentis (des). D'or à l'écu en abîme de gueules, accompagné de cinq coquilles de sable.
Arricaval. D'azur à une chaîne d'or mise en bande, accostée de deux coquilles du même, l'une en chef, l'autre en pointe.
Aubert en Limousin et en Auvergne. De gueules au lion d'argent; à la bande d'azur brochante; au chef de gueules, chargé de trois coquilles d'argent, et soutenu d'azur.
Aussoles la Vergne (d'). De gueules; au chef d'argent, chargé de trois coquilles du même ; écartelé d'azur à trois épis d'or, 2 en chef et 1 en pointe, surmonté de trois besants du même.
Artin en Lorraine. De gueules à trois coquilles d'argent, mises en bande, accompagnées de deux croix de Lorraine d'or, une en chef et l'autre en pointe.
Auvergne (d') en Berry. D'argent à la fasce de gueules chargée de trois coquilles d'argent, accompagnée de six molettes de sable, 3 en chef et 3 en pointe.
Auvray. D'azur à trois coquilles d'argent.
Aymeret en l'lle-de-France. D'argent au chevron de sable , chargé de trois coquilles d'or dans le sens du chevron.
Lettre B
Bachelier en Soissonnais. D'azur à un cygne d'argent; au chef du même, chargé de trois coquilles de gueules.
Bagest Beker de Mons en Alsace. Ecartelé : au 1 d'azur à l'épée d'argent, garnie d'or; au 2 d'or à la tête de cheval de sable; au 3 d'or à la bande d'azur, chargée de trois coquilles d'argent; au 4 d'azur à trois étoiles d'argent en pal.
Bailly de Beyre. Écartelé : aux 1 et 4 d'azur, à la fasce d'or; aux 2 et 3 d'argent, au chevron de gueules accompagné de trois coquilles du même.
Bailly de Lardenoy. De gueules à une plante de trois lys d'argent sur une terrasse de sinople; au chef cousu d'azur, chargé d'une croisette pommetée d'or, accostée de deux coquilles du même.
Baker en Angleterre. D'argent à un sautoir engrêlé de sable, chargé de cinq coquilles du champ; au chef de sable, chargé d'un lion passant d'argent.
Barbier Calignon. Parti : au 1 d'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre roses d'or; au 2 d'argent à la fasce de sinople accompagnée en chef de deux coquilles de sable, et en pointe d'un lion de gueules.
Barde (La). Coupé d'azur sur or, l'azur chargé d'une molette d'éperon d'or, et l'or de trois coquilles de sable, 2 et 1.
Barde (La). D'azur à trois coquilles d'argent; au chef d'or à la molette de gueules.
Bardon en Bretagne. De gueules à trois coquilles d'or.
Bardon. De sable à un bourdon d'or, posé en pal, chargé au milieu d'une coquille du même, et accosté en chef de deux molettes d'éperon aussi d'or.
Barillon en Auvergne. D'azur au chevron d'or, accompagné de deux coquilles d'or en chef, et en pointe d'une rose d'argent.
Barrault. D'or à une croix de sable chargée de cinq coquilles du champ, cantonnée de quatre étoiles à six rais de sinople.
Barre (La) en Beauce. D'argent à la fasce d'azur, chargée de trois coquilles d'or, et accompagnée de deux merlettes de sable.
Barres (des) à Langres. D'azur au chevron d'or, accompagné de trois coquilles du même.
Bartaut. D'or à la croix de sable chargée de cinq coquilles d'argent.
Bas (Le). D'or à un chevron cannelé d'azur chargé de cinq coquilles du champ et accompagné de trois coquilles du second; à la filière cannelée de pourpre. PATIENCE ET SAGESSE.
Bayard en Picardie. D'azur au chevron d'or, accompagné de trois coquilles du même.
Beaugendre en Normandie. De gueules au chevron d'argent, accompagné de trois coquilles d'or.
Beaulieu en France et en Allemagne. D'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux quintefeuilles du même, et en pointe d'une coquille d'argent.
Beaurains. D'azur à l'écu d'argent en chef, à l'orle de huit coquilles du même.
Beaussarades. De gueules à l'écu d'or, à l'orle de huit coquilles du même.
Beaussier en Provence. D'azur à trois coquilles d'or renversées.
Beauvais (de) en Normandie. D'argent à la croix de sable, chargée de cinq coquilles d'or.
Beauvais des Angles. De gueules à cinq coquilles d'argent, 3 et 2.
Bec de Lièvre. De sable à deux croix d'argent, tréflées, au pied fiché, accompagnées en pointe d'une coquille aussi d'argent.
Bellyssen en Languedoc. D'azur à trois bourdons d'argent, posés en pal; au chef de gueules chargé de trois coquilles d'argent.
Bengel. D'or à deux bourdons de pourpre passés en sautoir, cantonnés de quatre aiglettes de sable; au comble engrêlé de gueules.
Bens de Cavour. Coupé : au 1 d'azur à deux étoiles d'argent, surmontées d'un croissant du même; au 2 de gueules à trois coquilles en fasce d'or.
Beraud en Bretagne. De gueules au loup d'argent, accompagné de trois coquilles du même, 2 en chef et 1 en pointe.
Bertherie (La) en Normandie. D'azur à cinq coquilles d'or, 2, 2 et 1.
Berthoul. De gueules à la fasce d'or, accompagnée en chef de trois coquilles, et en pointe d'un lion, le tout d'or.
Beschard de Colboc en Normandie. De gueules à la fasce d'argent, chargée de cinq chevrons brisés de sable et accompagnée en chef, au côté dextre, d'une molette d'éperon d'or, et au côté sénestre, d'une coquille du même, et en pointe d'une autre molette aussi d'or.
Betancourt. D'argent à la bande de gueules, chargée de trois coquilles d'or.
Béthencourt en Lorraine. D'argent à la bande de gueules, chargée de trois coquilles d'or.
Beucher. D’or à une bande de sinople chargée de trois coquilles du champ et accompagnée en chef d’un oiseau d’azur et en pointe d’un soc de charrue du même.
Béziade d'Avaray en Béarn. D'azur à la fasce d'or, chargée de deux étoiles de gueules, et accompagnée en pointe d'une coquille d'or; à l'écusson de France, brochant sur la fasce.
Béziade d'Avaray en Béarn. D'azur à une fasce d'or, chargée de deux étoiles de gueules, et accompagnée en pointe d'une coquille d'or.
Bidault. D'azur au sautoir d'or, cantonné de quatre coquilles d'argent.
Bigot en Normandie. D'azur au chevron d'or, accompagné de trois coquilles du même, 2 en chef et 1 en pointe; au chef d'or.
Blackett en Angleterre. D'argent à un chevron de sable, chargé de trois coquilles du champ, et accompagné de trois molettes de sable, 2 en chef, 1 en pointe.
Blaisy. D'or à la croix de sable, chargée de cinq coquilles d'argent.
Blesy en Bourgogne. D'or à la fasce de sable, accompagnée de six coquilles du même, 3 en chef et 3 en pointe.
Bleuquemalle. D'hermine au chef de gueules, chargé de trois coquilles d'or.
Bois-des-Arpentis (du). D'or à l'écusson de gueules en abîme, à l'orle de six coquilles de sable.
Bois-des-Cours (du) en Normandie. D'argent à cinq coquilles de gueules en orle.
Bois-Dulié en Bretagne. De sable ; au chef d'argent, denché de gueules, et chargé de trois coquilles du même.
Bois de Hoves (du) en Flandre et en Artois. D'azur à trois coquilles d'or, 2 et 1.
Boismilon-Montenay en Normandie. D'argent à la bande de sable, chargée au centre d'un lion d'or, accosté de deux coquilles du même, dans le sens de la bande.
Bonneville. D'argent à la fasce d'azur, chargée de huit coquilles d'or.
Borda. Parti d'argent et d'azur, l'argent chargé d'une croix de sinople, cantonnée de quatre coquilles de sable, et l'azur chargé d'un oiseau d'argent.
Bot en Bretagne. De sable à la fasce d'argent, accompagnée de trois coquilles du même.
Boubers. D'or à la croix de sable, chargée de cinq coquilles d'argent.
Bouchard en Normandie. Parti d'azur et d'argent, à deux coquilles d'or sur azur, et une rose de gueules sur argent.
Boucher (Le) en Normandie. D'azur à deux coquilles d'or, coupé d'argent à la rose de gueules.
Boudart-de-Couturelle en Artois. D'azur à un croissant montant d'or, accompagné de trois coquilles du même, posées 2 et 1.
Bougivaut. De sable à la bande d'argent, chargée de trois coquilles de gueules.
Boullet. D'argent au chevron de gueules, accompagné en chef de deux merlettes de sable, et en pointe d'une coquille d'azur.
Boulogne. De pourpre au chevron cannelé d'or chargé de cinq tourteaux de sable chargés d'une coquille aussi d'or; et accompagné de trois têtes et cols de biche d'argent.
Bourbon. D'azur à un chevron d'or chargé d'une coquille du premier, accompagné en chef de deux croisettes d'argent et en pointe d'un croissant du même. RIEN NE M'ARRETE.
Bourbon-Ancien. D'or au lion de gueules et huit coquilles d'azur, rangées en orle.
Bourderel en Bourdonnais. D'azur à trois épis d'or, 2 et 1.
Bourdon en Bretagne. De sable, à trois bourdons de pèlerin d'or en pal, 2 et 1.
Bourdon en Normandie. D'azur à deux lions affrontés d'or, armés et lampassés de gueules, tenant un bourdon aussi d'or en pal.
Bourdon. De pourpre à un bourdon de pèlerin d'or posé en pal, accosté de deux lions affrontés d'argent couronnés, armés et lampassés d'azur ; à la filière d'or.
Bourg-Cezarges (du) en Dauphiné. D'azur à trois coquilles d'or; au chef d'argent.
Bourgeois en Bourgogne. D'argent à trois pals de gueules; au chef d'or, chargé de trois coquilles d'azur.
Bourgevin à Paris et en Champagne. D'azur à une fasce d'hermine, accompagnée de trois coquilles d'or.
Bournazel. Parti mortaisé : au 1 de gueules à une épée haute d'or; au 2 d'or à une fasce de sable accompagnée de trois coquilles du même.
Bours. D'argent à la croix de sable, chargée de cinq coquilles d'or.
Bouteiller (Le) en Bretagne. D'argent à dix-sept coquilles de sable, posées 6, 5, 4 et 2.
Bragelongne en Bourgogne. De gueules à la fasce d'argent, chargée d'une coquille de sable, et accompagnée de trois molettes d'éperon d'or, 2 en chef et 1 en pointe.
Brehan. Fascé d'argent et de sable, de huit pièces; à la bande de gueules, chargée de trois coquilles d'or.
Breton (Le) en Bretagne. D'azur à trois bandes d'argent, chargées chacune de trois coquilles de gueules.
Briançon en Provence. D'or à la fasce d'azur, accompagnée en chef de trois roses de gueules, et en pointe d'une coquille d'azur.
Buis de Montlahuc en dauphiné. D’azur à trois coquilles de Pèlerin d’or. BUXUS SEMPER VIRIDENS.
Lettre C
Cairon en Normandie. De gueules à trois coquilles d'argent, 2 en chef et 1 en pointe.
Campet de Saujon. Famille présente à Reignac et à Saint-Eugène. D'azur à la fasce d'argent accompagnée d'un croissant en chef et d'une coquille en pointe de même.
Carbonnel de Hierville en Artois et en Picardie. D'azur au chevron d'or, accompagné de trois coquilles du même, 2 en chef et 1 en pointe.
Carmone. D'azur à trois coquilles d'or, à la bordure engrêlée de gueules.
Catinat au Perche. D'argent à la croix de gueules, chargée de neuf coquilles d'or.
Cauvigny en Normandie. D'argent au chevron de sable, accompagné de trois merlettes du même; au chef de sable, chargé de trois coquilles d'argent.
Cerizy. D’azur à une fasce nébulée d’argent chargée de trois roses de pourpre et accompagnée de trois coquilles d’or, deux en chef et une en pointe
Chambly. De gueules à trois coquilles d'or, 2 et 1.
Chambly. D'argent à la croix denchée d'azur, chargée de cinq fleurs de lys d'or et cantonnée au canton dextre d'un écu de gueules à trois coquilles d'or, qui est de Chambly ancien.
Chaumeil. D'azur à un chevron d'or accompagné de trois bourdons du même.
La famille Chaumeil, est une vieille famille de Haute-Auvergne - pays traversé par les chemins de Saint Jacques.
Cette information et le blason m'ont été gentiment proposés par Bernard Chaumeil.
Charroles. D'azur au bourdon d'or en pal, accosté de deux coquilles du même.
Cintrey. De gueules à trois coquilles d'argent.
Cissay. D'azur à deux chevrons d'or, chargés chacun de cinq coquilles de gueules.
Cissey en Bourgogne. (Voir Courtot).
Clite de Commines (La). De gueules au chevron et trois coquilles d'or.
Clos de Lestoille (du) en Auvergne et en Bourgogne. D'azur à une fasce d'argent, accompagnée en chef de deux coquilles du même, et en pointe d'une aigle d'or, ayant le vol étendu.
Cœffier, alias Coiffier. D'azur à trois coquilles d'or, 2 et 1.
Cœur en Berry. D'azur à la fasce d'argent, chargée de trois coquilles de sable et trois cœurs de gueules, 2 en chef et 1 en pointe.
Coiffier. de Moulins. D'azur à trois coquilles d'or.
Colombier en Bresse. De gueules; au chef d'argent, chargé de trois coquilles de gueules.
Colombiers. D'azur à la croix ancrée d'or, chargée de cinq coquilles de gueules.
Combault. D'or à trois merlettes de sable; au chef de gueules, chargé au premier canton d'un écusson d'or au lion de gueules, à l'orle de huit coquilles d'azur.
Combet. D'azur à un cœur de gueules, surmonté d'une croix potencée d'argent, fichée dans ledit cœur, chargé aussi d'une bande d'argent, surchargé de trois coquilles de gueules renversées.
Contault en Bourgogne. D'azur à une fasce d'or, chargée d'un croissant de gueules, accompagnée de trois besants d'or, et d'une coquille du même en pointe.
Conte Desgraviers (Le). Écartelé : au 1 d'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux soucis du même, et en pointe d'une sphère d'argent; aux 2 et 3 de gueules à la fasce d'argent, chargée d'une coquille de sable et accompagnée de trois molettes d'or; au 4 d'azur au chevron d'or, accompagné en chef d'un lion passant, et en pointe d'un cœur; le tout aussi d'or.
Coquelin en Franche-Comté. D'azur à trois coquilles d'argent, posées 2 et 1.
Coquille en Nivernais. D'azur à un mas alésé d'argent, accompagné de trois coquilles d'or.
Coudray (du) en Bretagne. D'or à la bande de gueules, chargée de trois coquilles d'argent, la bande accostée de deux cotices d'azur.
Couillard en Normandie. D'azur à la croix d'argent, cantonnée aux 1 et 4 d'une fleur de lys d'or; et aux 2 et 3 d'une coquille du même.
Crametot (des) en Normandie. De gueules au chevron d'or, accompagné en chef de deux coquilles, et en pointe d'une étoile, le tout du même.
Crux en Normandie. D'azur à deux bandes d'argent, accompagnées de sept coquilles du même, rangées en bande, 1, 3 et 3.
Cuisé. D'argent à la croix engrêlée de gueules, chargée de cinq coquilles d'or.
Lettre D
Dansa en Catalogne. D'or à trois coquilles mal ordonnées, oreillées d'azur.
David Ozorior. Ecuyer, seigneur de la Mothe-Tubignen. D'or à trois coquilles de Saint-Jacques de sinople.
Deglene.(Billy, Chaveroches). D'argent à la croix ancrée de gueules, chargée en coeur d'une coquille versée d'or.
Delacour. De gueules à une bande d'or accompagnée de six coquilles du même, trois en chef et trois en pointe.
Desbach en Catalogne. De gueules à trois coquilles oreillées d'or.
Deserts (des) en Bretagne. D'argent au chef de sable, endenché de gueules et chargé de trois coquilles d'or.
Dimeringen. D'argent au chevron de gueules, chargé de trois coquilles d'or.
Doyer (du). D'azur à la coquille d'or.
Dresnay (du) en Bretagne. D'argent à une croix anillée de sable en abîme, accompagnée de trois coquilles de gueules, 2 et 1.
Duff en Irlande et en Ecosse. De sinople à la fasce denchée d'hermine, accompagnée en chef d'une tête d'oiseau, et en pointe de deux coquilles, le tout d'or.
Lettre E
Ecuyer (l’) au Perche. D'argent à une fasce d'azur, chargée de trois coquilles du champ, et accompagnée de six merlettes de sable, 3 en chef, et 3 en pointe.
Erstein en Alsace. D'argent au pal de sable, chargé de trois coquilles d'or.
Escalles (d'). De gueules à six coquilles d'argent, 3, 2 et 1.
Espie en Languedoc et au Portugal. Écartelé : aux 1 et 4 d'azur à un épi de blé d'or, posé en bande; aux 2 et 3 d'argent à un bœuf de gueules passant; au chef de sable, chargé de trois coquilles d'argent.
Etang (l’) en Bretagne. Écartelé : aux 1 et 4 d'or à la coquille de gueules; aux 2 et 3 losangés d'argent et de sable.
Lettre F
Faucompré (de). (Flandres, Bourbonnais). D'argent, au double chevron de gueules, accompagné en chef, à dextre, d'une coquille de sable, et, à sénestre, d'une couronne civique de sinople; et, en pointe, de deux dauphins adossés de sinople, surmontés d'un croissant de gueules.
Feydeau. Seigneur de Saint-Christophe, après 1695. D'azur au chevron d'or accompagné de trois coquilles de même.
Fautrières en Charolais. D'argent au sautoir de sable, chargé de trois coquilles d'or.
Fayel du Mazel. D'azur à la fasce d'or, remplie de sable, chargée d'une coquille d'argent, accostée de deux étoiles du second émail, et accompagnée en chef d'un lévrier d'argent, accolé d'un collier de gueules, bordé et bouclé d'or, et en pointe de trois losanges du même.
Ferreira Fernandes Vieira Diniz au Portugal. Ecartelé : au 1 d'argent à la fasce de gueules accompagnée de trois fleurs de lys d'azur posées en fasce en chef et en pointe (Diniz); au 2 de gueules à six coquilles (Saint Jacques) d'or posées 2, 2 et 2 (Vieira); au 3 d'azur à une tour d'or sommée d'une tourelle du même, chargée de six bombardes au naturel, quatre sur les crêneaux et deux auprès de la porte (Fernandes); au 4 de gueules à quatre fasces d'or (Ferreira).
Feydeau en Limousin et en Bretagne. D'azur au chevron d'or, accompagné de trois coquilles du même.
Feydeau de Brou de Saint-Christophe. D'azur au chevron d'or accompagné de trois coquilles du même.
Flaveau en Poitou et en Flandre. D'azur à trois coquilles de pélerin d'or.
Flavy. D'hermine à la croix de gueules, cantonnée de cinq coquilles d'or.
Fombert (de) (Bourbonnais). D'azur au chevron d'or, accompagné de trois coquilles (ou tours) de même.
Fontaine en Normandie. D'azur à la croix d'or, cantonnée de quatre coquilles du même.
Forget. D'azur au chevron d'or, accompagné de trois coquilles du même, le chevron chargé en chef d'un écusson d'azur, à une fleur de lys d'or.
François (Le) en Normandie. De gueules à la croix d'argent, chargée de coquilles de sable, et cantonnée de quatre lions d'or.
Fredi en Italie, en l'Île-de-France. D'azur à neuf coquilles d'or, posées 3 en chef, 3 en fasce et 3 en pointe; celles-ci rangées 2 et 1.
Fresnes. Coupé d'or sur azur à la fasce d'argent, brochante, l'or chargé d'un lion passant de sable, et l'azur de trois coquilles d'argent.
Lettre G
Gauteron en Bretagne. D'azur à six coquilles d'argent, 3, 2, 1.
Gauteron d'Urtières en Dauphiné. Écartelé : aux 1 et 4 de gueules au lion d'or; aux 2 et 3 d'azur à trois fasces d'or, et une coquille du même en cœur.
Genevois-Blaigny (Le) en Champagne. D'azur à la fasce d'or, accompagnée de trois coquilles du même.
Giacchero. De sinople à une croix cannelée d'argent chargée en pal d'un bourdon de pèlerin de pourpre, et cantonnée de quatre coquilles du second; à la filière engrêlée d'or.
Giffart en Normandie, en Bretagne et en Angleterre. D'argent à une croix de gueules chargée de cinq coquilles d'or, cantonnée de quatre lions de gueules, couronnés, armés et lampassés d'or.
Ginguené en Bretagne. D'argent à trois coquilles de gueules.
Girard des Ornes en Dauphiné. D'or au chevron de gueules, accompagné de trois coquilles de sable.
Giraud de Bois-Charente, Giraud d'Anqueville. D'azur fascé d'or, à trois coquilles de Saint-Michel de même, posées deux et un.
Gontier en Dauphiné. De gueules à trois coquilles d'argent; au chef d'azur, chargé de trois étoiles d'or.
Gouttes (des). Tiercé en bande, la première d'argent, la seconde de gueules, chargée de trois coquilles d'or, et la troisième d'azur, à trois barres d'or.
Goy ou Gouy en Brabant, en Languedoc, en Auvergne et en Bourbonnais. Écartelé : aux 1 et 4 d'or à la fleur de lys de gueules; au chef de sable, chargé de trois coquilles d'argent; aux 2 et 3 d'azur à trois cors de chasse d'or, virolés du même.
Graham en Ecosse. D'or à un chevron de sable, chargé de trois coquilles du champ.
Grailly au pays de Gex, en Gascogne et en Navarre. D'or à la croix de sable, chargée de cinq coquilles d'argent.
Grandson en Suisse et en Franche-Comté. Palé d'argent et d'azur de six pièces à la bande d'azur, chargée de trois coquilles d'or.
Grave-Fertin. D'or à une croix ancrée de pourpre accompagnée de deux coquilles de sable en chef et d'un fermail du même en pointe.
Grimau en Roussillon. D'or à trois coquilles oreillées d'azur.
Guémadeuc en Bretagne. De sable au lion léopardé d'argent, accompagné de six coquilles du même, 3 en chef et 3 en pointe.
Guillemin de Courchant en Bretagne. Écartelé : aux 1 et 4 de gueules au chevron d'argent, accompagné en chef de deux étoiles d'or, et en pointe d'un lion du même; aux 2 et 3 d'argent à la fasce de sable chargée de trois coquilles d'argent.
Guillemin de la Mairie en Touraine. Ecartelé : aux 1 et 4 d'argent à la fasce de sable, chargée de trois coquilles d'or; aux 2 et 3 parti d'hermine et de gueules, qui est de Bailleul.
Guyotat. D'azur au pal d'or, chargé de trois coquilles de sable.
Lettres H-I
Habout en Normandie. D'azur à trois coquilles d'or, 2 et 1.
Hallé en Normandie. D'azur à la fasce d'argent, chargée de deux coquilles de sable, et accompagnée de trois étoiles d'or.
Hangest en Picardie. D'argent à la croix de gueules, chargée de cinq coquilles d'or.
Hanon de la Mivoye. D'azur au chevron d'or, accompagné de trois coquilles du même, 2 en chef et 1 en pointe.
Harscouet en Bretagne. D'azur à trois coquilles d'argent, 2 et 1.
Harville en Beauce. De gueules à la croix d'argent, chargée de cinq coquilles de sable.
Haussay Normandie. Écartelé : aux 1 et 4 d'argent à trois coquilles de sable, 2 et 1; aux 2 et 3 de gueules, à cinq fasces d'or, 3 et 2.
Hauteclocque en Artois. D'argent à la croix de gueules, chargée de cinq coquilles d'or.
Havart en Angleterre et en France. De gueules à une bande d'or frettée de sable et accompagnée de six coquilles d'argent, posées en orle, 3 en chef et 3 en pointe.
Haye (La) en Bretagne. De gueules à trois coquilles d'argent.
Heere (de) en Flandre. D'argent à un chevron de sable, accompagné en chef de deux coquilles du même, et en pointe d'une étoile de gueules.
Hericourt en Picardie. D'argent à la croix de gueules, chargée de cinq coquilles d'argent.
Hertrich. De gueules à une coquille d'argent; à la bordure cannelée, componée d'or et de sinople, chaque compon chargé d'une coquille, le tout de l'un en l'autre.
Hosatte. Coupé de sable et d'or; au lion tenant une épée de la dextre accompagné de huit coquilles posées en orle, de l'un en l'autre.
Hue de Mathan. D'argent à la bande de gueules, chargée de trois hermine du champ; à la bordure d'azur chargée de huit coquilles d'or, en orle.
Hullin en Normandie. D'argent à la fasce d'azur, chargée de trois coquilles du champ, et accompagnée de trois croix du Saint-Esprit de gueules, 2 en chef, 1 en pointe.
Ibbetson en Angleterre. De gueules à la cotice d'argent, chargée de trois coquilles du champ, et accompagnée de deux toisons d'or, l'une en chef, l'autre en pointe.Irlande en Normandie. D'azur au chevron d'or, accompagné de deux merlettes d'argent en chef, et d'une coquille du même en pointe.
Lettre J
James en Normandie. De sable à la bande d'or, côtoyée de six coquilles du même, 1 et 2 en chef, 2 et 1 en pointe.
Jaubert de Barrault. D'or à la croix de sable, chargée de six coquilles d'argent.
Jaunet. D'or à une aigle couronnée de sable accompagnée en pointe d'une coquille du même; à la bordure componée d'azur et d'argent, l'azur chargé d'un besant d'or et l'argent d'une moucheture d'hermine de sable. FIERTE – AMOUR.
Jeangrand en Béarn. Ecartelé : aux 1et 4 d’azur à une aigle d’argent nimbée, armée, membrée et lampassée d’or; au 2 d’or à une tête et col de vache de gueules accornée, colletée et clarinée d’azur, accompagnée de trois gerbes de blé liées de gueules; au 3 d’or à une coquille d’azur accompagnée de trois fleurs de lys du même.
Jegou en Bretagne. D'argent au croissant de gueules, accompagné de trois coquilles du même, 2 et 1.
Johanne de Lacarre de Saumery en Béarn et en Blaisois. Écartelé : aux 1 et 4 de gueules à un lion d'or; aux 2 et 3 parti d'azur à trois fasces d'or et de sable à trois coquilles d'argent.
Juchault en Bretagne. D'azur à la fasce d'or, accompagnée de trois coquilles d'argent.
Lettre K
Keraly en Bretagne. D'azur à trois coquilles d'argent, une fleur de lys d'or en abîme.
Keranflech en Bretagne. D'argent au croissant d'azur, chargé d'une rose du champ, et accompagné de trois coquilles du même.
Keravis en Bretagne. D'argent à la bande d'azur, chargée de trois coquilles d'argent.
Kermassonnet en Bretagne. De gueules à trois coquilles d'argent.
Kermoysan en Bretagne. De gueules à sept coquilles d'argent, 3, 3 et 1.
Kernezne en Bretagne. D'or à trois coquilles de gueules.
Kerven en Bretagne. D'azur à une croix potencée d'argent, portée sur un chevron du même, accompagné de trois coquilles aussi d'argent, 2 en chef et 1 en pointe.
Kerveno en Bretagne. D'or à trois coquilles de gueules.
Keulenner (de). Ecartelé en sautoir de pourpre et d'or; au 1 à un monde; aux 2 et 3 à deux massues passées en sautoir; au 4 à une tête de lion arrachée et couronnée; le tout de l'un en l'autre; brochant sur l'écartelé deux bourdons d'argent.
Lettre L
La Bourdonnaye (de) (Bretagne). De gueules à trois bourdons de pèlerin d'argent posés en pal 2 et 1.
La Bussière (de) Bourbonnais. D'azur, à la fasce d'or, sommée d'un lion issant, accompagnée en pointe de trois coquilles de même.
La Broue (de), ou La Brouhe (de) Jean-Louis, seigneur du Pouyaud (Dignac). D'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux coquilles d'argent, et d'une main de même en pointe, posée en pal.
Lafargue ou LeForte. D'argent à une bande de gueules chargée d'une coquille Saint-Jacques d'or et cotoyée de quatre cotices de sable et accompagnée en chef à sénestre d'une croix ancrée d'azur. HUMILITY, GENTLNESS AND FORTE.
Lamiers. D'azur à la jambe de lion d'or, traversée d'une épée d'argent en bande; au chef cousu de gueules, chargé d'un croissant d'argent, accosté de deux coquilles du même.
Lance en Picardie. D'azur à un pal d'or, côtoyé de sept coquilles du même.
Languedoue en Beauce. D'or à huit coquilles de sable, 3, 2, 3, séparées par deux bandes de gueules; la coquille du milieu en chef plus haute, et celle du milieu en pointe plus basse.
Lardeur de Lattaignant. D'azur au chevron d'argent, accompagné de deux coquilles d'or et d'un coq du mêmeLas en Nivernais. De sable à trois coquilles d'argent, 2 et 1.
Launay en Bretagne. D'azur à trois coquilles d'argent.
Laurens en Languedoc. D'azur à trois coquilles d'argent, rayées de sable, 2 et 1.
Laval-MontMaurency. D'or à la croix de gueules, chargée de cinq coquilles d'argent, et cantonnée de seize alérions d'azur.
Lavergne en Languedoc. D'argent; au chef de gueules, chargé de trois coquilles aussi d'argent.
Lepellerin de Gauville en Normandie. D'or au chevron brisé, échiqueté d'argent et de gueules; au chef de sable, chargé de trois coquilles d'or.
Leschamps (de). D'argent à une croix d'azur chargée en abîme d'une coquille d'or et cantonnée de douze merlettes de gueules posées 2 et 1 dans chaque canton.
Lescouet : Bretagne. De sable à l'épervier d'argent, armé, becqué, grilleté et longé d'or, accompagné de trois coquilles d'argent, 2et1.
Lezille en Picardie. D'azur au chevron d'or, accompagné de deux quintefeuilles d'argent en chef, et d'une coquille du même en pointe.
Lhuillier. D'azur au lion issant d'or, posé en cœur, et accompagné de trois coquilles du même, 2 en chef et 1 en pointe.
Loubatier. D’azur à une épée haute d’argent, garnie d’or, accostée à dextre d’une coquille du même et à sénestre d’un soleil aussi d’or chargé d’une fleur de lys du champ; et accompagnée en chef d’un léopard ailé d’orLouet en Anjou. D'azur à trois coquilles d'or.
Luillier d'Orcières en Bourgogne. D'azur à trois coquilles d'or, 2 et 1.
Luzerne Brévant (La). D'azur à la croix ancrée d'or, chargée de cinq coquilles de gueules.
Lysci de Volterra en Italie. D'or à la fasce d'azur, accompagnée de trois coquilles du même, 2 en chef et 1 en pointe.
Lettre M
Magdeleine Ragny (La) en Bourgogne. D'hermine à trois bandes de gueules, celle du milieu chargée de cinq coquilles d'or, et les deux autres de trois.
Magnin en Suisse et au Comtat Venaissin. D'azur au chevron d'or, accompagné de trois coquilles du même.
Maignan (Le) en Bretagne. De gueules à la bande d'argent, chargée de trois coquilles de sable.
Malherbe en Normandie. De gueules à six coquilles d'or, 3, 2 et 1; au chef d'or, chargé d'un lion passant de gueules.
Marcadey en Normandie. De gueules à la fasce d'argent, chargée d'un croissant de gueules, et accompagnée de trois coquilles d'argent, 2 en chef, 1 en pointe.
Mare (La). De gueules au chevron d'or, accompagné de trois coquilles d'argent, rayées de sable.
Maréchal Duyn en Angleterre et en Bresse. D'or à la bande de gueules, accompagnée de six coquilles du même, 3 au-dessus, 2 et 1, et 3 au-dessous, 1 et 2.
Margaro (du) en Bretagne. D'azur à trois coquilles d'argent, 2 et 1.
Mariani. D'azur à la tour donjonnée d'or, maçonnée de sable ouverte et ajourée de gueules; au chef d'or, chargé de trois coquilles de gueules; famille de Corse
Marié (Le) en Bretagne. D'argent à trois coquilles de sable, 2 et 1.
Marigno en Franche-Comté. De gueules à la bande d'or et deux coquilles d'argent, 1 en chef et l'autre en pointe.
Maurin de Pardaillan en Normandie. D'azur à trois coquilles d'argent, liées du même.
Merlet en Normandie. D'argent au chef de gueules, chargé de trois coquilles d'or, posées en bandes.
Meschin, ou Méchain. 1) D'azur à la croix potencée d'argent. 2) D'azur à deux fasces d'or chargées de 5 roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, posées 3 sur la fasce du chef et 2 sur la fasce de la pointe, accompagnées de 5 coquilles de Saint-Jacques d'argent posées trois et deux, et d'un croissant de même en pointe.
Mesnage de Cagny en Normandie. De sable au lion d'or; au chef cousu de gueules, chargé de trois coquilles d'argent; alias d'azur au lion d'or; au chef d'argent, chargé de trois coquilles de sable.
Mesnil-Jourdain. D'argent à la bande de gueules, avec six coquilles du même en orle.
Metternich en Allemagne et en Autriche. D'argent à trois coquilles de sable, 2 en chef et 1 en pointe.
Meurdrac de Flotemanville. De gueules à la fasce d'or, accompagnée de neuf coquilles d'argent, 4, 2 et 3.
Meuron en Milanais, en Suisse et en Prusse. D'or à la tête de Maure de sable en cœur; à la bordure aussi de sable, chargée de coquilles de pèlerin d'argent.
Michel en Bretagne. Écartelé : aux 1 et 4 de sable à neuf macles d'argent, 3, 3 et 3; aux 2 et 3 d'or à la coquille de gueules.
Michel en Normandie. De sable à la croix d'or, cantonnée de deux croissants d'argent en chef, et de deux coquilles du même en pointe.
Michel de Cambernon en Normandie. D'azur à la croix d'or, cantonnée de quatre coquilles du même, une à chaque canton.
Lettre N
Neydeck en Alsace. D'argent à trois coquilles de gueules, mises en bande.
Nicolas. De sinople à l'épée d'argent posée en pal la pointe en haut, accostée de deux lions affrontés d'or; au chef d'argent chargé d'une croisette de gueules accompagnée de deux coquilles d'azur. " .J. EN AVANT .N. ".
Noé de la Bastille (La) en Normandie. D'azur au chevron d'argent, chargé de cinq roses de gueules, et accompagné de trois coquilles d'or.
Lettre O
O'Driscoll en Irlande. D'or au daim de gueules; au chef du même, chargé de trois coquilles du champ.
Ornans en Franche-Comté. D'argent à la bande de sable, chargée de trois coquilles d'or.
Oudart. D'argent à la bande de gueules, chargée de trois coquilles d'or, posées dans le sens de la bande.
Lettre P
Palmures. Parti de gueules et d'argent à l'écusson en cœur de l'un en l'autre, accompagné de six coquilles rangées en orle aussi de l'un en l'autre, celle du point du chef et celle de la pointe parties.
Parent. D'azur au sautoir d'or, écoté et alésé, accompagné d'un croissant d'argent en chef, et deux coquilles d'argent en flanc, et d'une coquille du même en pointe.
Parent en Picardie. De gueules semé de trèfles renversés supportés de croissants d'argent; au franc-quartier de gueules chargé d'une coquille d'or, accompagnée de deux pals d'argent.
Pascal en Languedoc. D'azur à deux bourdons d'or, posés en sautoir, surmontés d'une étoile d'argent.
Pastoureau en Picardie. D'azur au chevron d'argent, accompagné de deux étoiles d'or en chef, et d'une coquille du même en pointe.
Petit en Vendômois et en Bavière. D'azur à trois coquilles oreillées d'or, 2 et 1.
Petre en Angleterre. De gueules à la bande d'or, et deux coquilles d'argent.
Pichon. D'argent à trois coquilles de sable.
Piels. De gueules à trois coquilles d'argent; à la bordure cannelée d'or chargée de huit coquilles de pourpre.
Pimentel en Espagne. Écartelé : aux 1 et 4 d'or à trois fasces de gueules; aux 2 et 3 de sinople à cinq coquilles d'argent, posées en sautoir.
Piron en Bretagne. D'azur à la fasce d'or, accompagnée en chef de trois fleurs de lys, et en pointe de trois coquilles; le tout d'argent.
Pisy. D'argent à une fasce d'azur, chargée de trois coquilles d'or.
Planche. Parti ondé d'azur et d'argent à deux coquilles en chef et un croissant en pointe, le tout de l'un en l'autre; à la bordure componée d'or et de pourpre, les compons d'or chargés d'une coquille, ceux de pourpre d'un croissant, le tout de l'un en l'autre.
Plessis (du) en Bretagne. D'argent à trois coquilles de gueules, 2 et 1.
Plessis (du) en Vendômois. D'argent à la croix engrêlée de gueules, chargée de cinq coquilles aussi d'or.
Pobel de Saint-Alban. De sinople à la bande d'or, chargée de trois coquilles de sable.
Poisson du Mesnil. De gueules à trois coquilles d'argent, surmontées d'un dauphin du même.
Pollen en Angleterre. D'azur à une bande coticée d'or, chargée de six coquilles de sinople, et accompagnée de six losanges d'argent, chargés chacun d'une coquille de sable, trois losanges en chef, trois en pointe, 2 et 1.
Power en Irlande. D'argent à la bande engrêlée de gueules, entre deux têtes de loup arrachées de pourpre; au chef du second, chargé de trois coquilles du champ.
Prévost en Bourgogne. De gueules au sautoir d'argent, chargé de cinq coquilles de gueules, alias étoiles de gueules.
Pringle en Ecosse. D'azur à trois coquilles d'or.
Pringles de Varenges (des). D'argent à la bande d'azur, chargée de trois coquilles d'or.
Priour de Boceret. De gueules à la fasce d'argent, accompagnée en chef de trois coquilles du même et en pointe d'un trèfle aussi du même.
Lettre Q
Quemper de Lanascol en Bretagne. D'argent au léopard de sable, accompagné de trois coquilles (alias, étoiles) du même, posées en chef.
Quingey en Franche-Comté. D'azur à la croix d'argent, chargée de cinq coquilles de gueules.
Lettre R
Rabaine en Saintonge. D'argent à la fasce de gueules, accompagnée de six coquilles de Saint-Michel, 3, 2 et 1.
Rabodanges en Normandie. Écartelé : aux 1 et 4 d'or à la croix an-crée de gueules; aux 2 et 3 de gueules à trois coquilles d'or.
Raymond en Languedoc. D'azur à la croix d'argent, chargée de cinq coquilles de gueules.
Raymond-Mourmoiron en Languedoc. D'argent à la croix de gueules, chargée de cinq coquilles aussi d'argent.
Rayneval en Picardie et en Hollande. D'or au lion de gueules, alias d'or à la croix de sable, chargée de cinq coquilles. d'argent.
Romey. Parti : au 1 d'or au manteau de pélerin d'azur, chargé d'une coquille d'argent; au 2 coupé de sable et d'argent au lion de l'un en l'autre; à la champagne de gueules brochant.
Romey en Provence et au Comtat Venaissin. D'azur au bourdon de pèlerin d'argent posé en pal, au chef cousu de gueules chargé de deux étoiles à cinq rais d'or. ROMEY AINSI.
Romieu en Provence. D'or à une gibecière de pélerin d'azur, houpée du même, et chargée d'une coquille d'argent.
Rouher (bourbonnais). D'azur, à l'agneau pascal d'argent, accompagné de trois coquilles de même, deux et une.
Rouvroy de Saint-Simon. Écartelé : aux 1 et 4 échiqueté d'azur et d'or de quatre tires; au chef d'azur à trois fleurs de lys d'or; aux 2 et 3 de sable à la croix d'argent, chargée de cinq coquilles de gueules.
Roux (Le) en Bretagne. D'argent à trois coquilles de sable, 2 et 1.
Lettre S
Sains. D'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux coquilles du même, et en pointe d'une rose aussi d'or; au chef cousu de gueules chargé d'un grelot d'or, accosté de deux croissants d'argent.
Salez. Parti ondé d'azur et d'or à six coquilles 3, 2 et 1 accompagné d'une bordure chargée de sept coquilles, le tout de l'un en l'autre
Salives en Bourgogne. Palé d'argent et de gueules de six pièces, à une croix niellée de sable; au chef d'or, chargé de trois coquilles d'azur.
Sangle (La). D'or au sautoir de sable, chargé de cinq coquilles d'argent.
Sericourt d'Esclainvilliers en Picardie. D'argent à la croix de gueules, chargée de cinq coquilles d'or.
Sinaye ou Sinais. De pourpre à deux bourdons de pèlerin d'or passés en sautoir, accompagnés en chef d'une montagne (d'un mont) et à dextre, à sénestre et en pointe d'un cygne couronné, le tout d'argent.
Shelley en Angleterre. De sable à la fasce engrêlée d'or, accompagnée de trois coquilles ou cornes d'ammon, du même.
Spencer en Angleterre. Écartelé d'argent plein, et de gueules fretté d'or; et une bande de sable chargée de trois coquilles d'argent brochant sur le tout.
Suchet d'Albufera. Parti de trois traits, coupé d'un : au 1 d'or à quatre vergettes de gueules, à trois fers de pique d'argent, brochant; au 2 d'argent à la tour sommée de trois tourelles de sable; au 3 contre-écartelé de gueules à la tour de sable (à enquerre), et d'or à l'arbre de sinople; au 4 d'argent à trois pals ondés d'azur; au 5 d'azur à la galère d'argent de six rames, surmontée des lettres S A G , et accompagnée en pointe d'un dauphin et d'une coquille d'argent; au 6 d'or à quatre vergettes de gueules, sur lesquelles broche un lys d'argent; au 7 d'azur à la tour sommée de trois tourelles de sable (à enquerre), sur une terrasse de sinople; au 8 d'or à cinq étoiles d'azur; sur le tout de gueules, au lion léopardé d'or, passant sur un pont de bois du même, et portant de la patte dextre un rameau d'olivier d'argent; au chef des écartelures, de gueules semé d'étoiles d'argent.
Lettre T
Tancred en Angleterre. D'argent au chevron de gueules, accompagné de trois coquilles du même.
Texier (de la Pègerie). D'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux coquilles, et en pointe d'un coq, de même.
Thieuville. D'argent à deux bandes de gueules, accompagnées de huit coquilles du même, 2, 3 et 3.
Thomas de la Bruere. D'azur au chevron d'or, surmonté de trois étoiles d'or en orle, et accompagné en pointe d'une coquille d'or.
Thoran y Montfort. (Les Princes de) en France, en Espagne et au Saint-Empire. Ecartelé : aux 1et 4 d’or au chevron d’azur accompagné de trois coquilles du même (qui est JACOBS); aux 2 et 3 d’or à la tête d’aigle de sable becquée d’or et lampassée de gueules (qui est PÜCKLER); sur le tout : de gueules au lion d’argent à la queue nouée et passée en sautoir (qui est THORAN-MONTFORT).
Tiliere (de). Ecartelé : aux 1 et 4 d'azur à un demi-vol d'or; aux 2 et 3 de gueules au chevron d'argent chargé d'un autre chevron de sable et accompagné de trois coquilles d'argent.
Tisserand en Bourgogne. D'azur au chevron d'or, et en pointe une coquille du même.
Townshend en Angleterre. D'azur au chevron d'hermine et trois coquilles d'argent.
Tregoazec en Bretagne. D'argent à la croix pattée de gueules, chargée en cœur d'une coquille d'or.
Trévecar en Bretagne. D'azur au léopard d'argent, accompagné de six coquilles d'or.
Lettre U
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lettre V
Van der Noot en Brabant et en France. D'or à cinq coquilles de sable, posées en sautoir.
Vergier de la Rochejacquelin (du) en Bretagne. De sinople à la croix d'argent, chargée en cœur d'une coquille de gueules et cantonnée de quatre coquilles du second.
Verhuell en Gueldre et en France. Écartelé : au 1 de gueules à l'ancre d'argent; au canton d'azur, chargé d'une épée d'argent, croisée d'or; au 2 d'azur à trois crampons d'argent; au 3 d'or à la barre de sable, chargée de trois coquilles d'argent; au 4 d'or à trois fer-maux antiques de sable.
Viart en Blaisois, en Poitou, en Beauce, en Champagne et en Bourgogne. D'or au phénix de sable, sur un bûcher de gueules; au chef d'azur, chargé de trois coquilles d'argent.
Vignaud en Saintonge. D’azur à un écusson d’or chargé d’une grappe du premier et accompagné de six coquilles du second posées en orle (1, 2, 2 et 1).
Vignolles. D'azur à la bande d'argent, chargée de trois coquilles d'or.
Villafans en Franche-Comté. D'argent à la bande de sable, chargée de trois coquilles d'or, et accompagnée de deux cotices de sable.
Villeneuve de Cressy. D'azur au lion couronné d'or, surmontant deux coquilles d'argent; à la bordure engrêlée. d'or.
Lettres W-X-Y-Z
Wilmot en Angleterre. De sable à la fasce d'or, chargée de trois coquilles de gueules et accompagnée de trois têtes d'aigle, cou-pées, d'argent.
Yvetot en Normandie. D'azur à la bande d'or, accostée de deux coquilles du même.